Genesis Morocco: Morocco Solar Festival, 1ere Edition a Ouarzazate


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Thursday, September 25, 2014    <<Home

Morocco Solar Festival, 1ere Edition a Ouarzazate



 Mehdi Alaoui Mdaghri et Patrick Bauer

Dédié au soleil et au développement durable des zones désertiques, le Morocco Solar Festival se tiendra, pour la première fois, à Ouarzazate du 17 au 19 octobre. Sciences et technologies, connaissance et découverte, art et culture seront au cœur de cet événement inédit qui veut démontrer que « l’or est dans le soleil ».

Le Maroc a déjà son plan solaire, il a désormais son festival solaire : le Morocco Solar Festival. Fruit d’une rencontre entre deux hommes : Mehdi Alaoui Mdaghri, organisateur du Forum de la Mer, et Patrick Bauer, fondateur du Marathon des sables, cet événement se veut une « promenade festive de la connaissance à la rencontre du soleil ».

Présenté à la presse, mardi soir au Technopark de Casablanca, le Morocco Solar Festival se tiendra à quelques encablures d’Ouarzazate, dans le désert. L’événement est gratuit. Il est dédié aux familles, aux jeunes et à toute personne concernée par la découverte du potentiel du soleil. A l’occasion, un « Village du soleil » sera aménagé tout le festival durant. Il sera ouvert chaque jour de 10 heures à 18 heures.

« Le soleil, mythes et réalités »


L’inauguration officielle est prévu le vendredi 17 octobre à 18 heures et sera suivie d’un « Space Opéra ». La journée du samedi 18 octobre sera notamment marquée par une conférence sur « Le soleil, mythes et réalités ». Le MASEN Solar Awards viendra aussi agrémenté cette journée. Il s’agit d’une cérémonie de remise de prix « pour des initiatives exemplaires pour l’exploitation et la valorisation de l’énergie solaire ». La nuit venue, les musiciens de l’Opéra de Paris et d’autres artistes invités, dont Oum et Amel Brahim-Djelloul, se produiront sous le ciel étoilé du désert.

Le concepteur du premier bateau solaire attendu à Ouarzazate

Dimanche 19 octobre, les festivaliers auront droit à une visite du site de la centrale solaire d’Ouarzazate. Elle sera suivie d’une conférence sur le « Solar Stratos », un projet d’avion solaire du Suisse Raphaël Domjan, concepteur du bateau solaire Planet Solar, qui a bouclé un tour du monde sous sa houlette.

Les organisateurs du Morocco Solar Festival ont su mobiliser autour de l’événement des partenaires de taille, comme l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN). Présent à la conférence de présentation du festival, Obaid Amrane, membre du directoire du MASEN a souligné l’originalité du projet.

 "L’originalité du projet a créé un consensus au niveau des partenaires. Pour MASEN, qui oeuvre dans le développement durable de l’énergie solaire dans les régions, Ouarzazate mérite d’avoir un événement culturel et scientifique autour du solaire. Nous espérons que ce rendez-vous sera pérenne. Pour ce faire, il faudra transformer ce premier essai." Obaid Amrane, membre du directoire de MASEN.

Le ministère délégué chargé de l’Environnement sera aussi de la partie. Pour son Directeur du Partenariat et de la Communication, Mohamed Benyahia, c’est tout à fait naturel que le ministère soutienne le Morocco Solar Festival car une de ses missions consiste à « accompagner les acteurs des territoires pour le développement de projets durables sur l’environnement ».

Quelque 2.500 visiteurs sont attendus pour la première édition du Morocco Solar Festival. Pour tous ceux qui veulent se rendre à Ouarzazate, un package spécial est disponible sur le site de l’événement : www.moroccosolarfestival.com

Source : aufait.ma

Genesis Morocco, Renewable Energies in Morocco and MENA : http://genesismorocco.blogspot.com