Genesis Morocco: Efficacité Energetique, Philips et l'ONEE Partenaires au Sein du Programme Inara d'Eclairage par LED


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Friday, May 30, 2014    <<Home

Efficacité Energetique, Philips et l'ONEE Partenaires au Sein du Programme Inara d'Eclairage par LED


l’ONEE s’apprête à mettre en œuvre la 2e phase consistant en l’installation de 10 millions de LBC supplémentaires. Et c’est justement Philips qui va produire ces lampes avec un branding ONEE. L’entreprise avait remporté la première phase du programme pour 5 millions de lampes. Cette phase a permis l’écrêtement de la puissance appelée de l’ordre de 180 MW durant la pointe. Ce qui s’est traduit par un gain annuel en investissement de l’ordre de 243 millions de DH ainsi qu’une économie de fioul de 72.530 tonnes/an et des réductions annuelles de 124.000 tonnes d’émissions de CO2. 

Avec ce programme, l’ONEE vise la réduction de la consommation d’électricité dédiée à l’éclairage domestique, particulièrement pendant la pointe du soir, assurée généralement par des lampes à incandescence dont la puissance varie entre 75 et 100 W. Cette initiative tombe à point nommé avec la signature du nouveau contrat-programme de l’ONEE qui va entraîner une augmentation du prix de l’électricité. Ces nouvelles lampes vont permettre de réduire considérablement la consommation des ménages. La deuxième phase du programme Inara est financée par la banque allemande KfW. Elle devra générer  un gain annuel en investissement de l’ordre de 445 millions de DH, une économie de fioul de 132.975 tonnes/an et des réductions annuelles de 228.000 tonnes d’émissions de CO2.

Ce marché n’est pas une opération isolée pour Philips qui compte renforcer davantage sa présence au Maroc. «Philips s’est engagé à accroître de façon significative ses investissements au Maroc dans les prochaines années», annonce Eric Heutinck, président de Philips Maghreb. Le bureau de Philips à Casablanca est le siège régional pour le Maghreb. L’entreprise met particulièrement en avant ses compétences en matière d’éclairage. Dans le cadre de son road show en Afrique (Cairo to Cap Town), l’entreprise vient d’installer un éclairage LED pour le bâtiment de la wilaya de Casablanca avec une palette de 16 millions de couleurs. A chaque escale, Philips organise une opération similaire pour des monuments historiques. Une bonne opération marketing dont le retour sur image peut être important.

  80% d’économie


 LES lampes qui seront produites par Philips pour le compte de l’ONEE auront une puissance de 20W, équivalente à une lampe à incandescence de 100 W, soit une économie d'énergie de l'ordre de 80% pour un même niveau d'éclairage. Le cahier des charges prévoit une  durée de vie de 12.000 heures, ce qui équivaut à 12 fois la durée de vie d'une lampe à incandescence. Les premières lampes seront livrées à partir de septembre 2014 et seront mises à la disposition des clients de l'ONEE à travers son réseau commercial. Les lampes peuvent être payées par le client soit au comptant, soit par échelonnement, sur 24 mois. L’Office en assure le préfinancement.

Source : leconomiste.com

Genesis Morocco, Renewable Energies in Morocco and MENA : http://genesismorocco.blogspot.com