Genesis Morocco: En étroite collaboration avec Ericsson, Maroc Telecom a étendu son réseau de téléphonie mobile GSM dans le sud du pays grâce au solaire


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Wednesday, August 18, 2010    <<Home

En étroite collaboration avec Ericsson, Maroc Telecom a étendu son réseau de téléphonie mobile GSM dans le sud du pays grâce au solaire



Pour répondre aux besoins de couverture supplémentaire, Ericsson a proposé à Maroc Telecom une approche originale qui permet à l’opérateur de poursuivre sa croissance tout en contenant les coûts d’exploitation et en limitant les impacts environnementaux. Celle-ci repose sur des stations de base alimentées par l’énergie solaire. Ce qui rend ainsi les sites parfaitement autonomes dans des zones où une alimentation électrique constituerait une option nettement plus coûteuse. Ce site, fourni exclusivement par Ericsson, comprend une station relais (RBS), des antennes passives, un réseau MINI-LINK™, des panneaux solaires, des batteries de secours et des éclairages de sécurité anti-collision.

Rachid Chihani, chef de marché chez Ericsson, en charge du Maroc, explique les avantages de cette solution pour l’opérateur : « Le site solaire est un système intégré et autonome, qui permet de mettre en œuvre des opérations à moindre coût dans les zones rurales. Maroc Telecom n’aurait pas été en mesure de concrétiser son expansion d’une autre manière, sans l’apport de l’électricité dans la région. Ce qui bien sûr aurait été beaucoup plus coûteux. ». Pour tout savoir sur le déploiement de ce réseau mobile solaire, regardez la vidéo (en anglais et en français) :



La mise en place du réseau s’est faite rapidement, permettant à Maroc Telecom de lancer ses services dans le sillage et d’attirer de nouveaux abonnés sans temps mort ni interruption. L’opérateur est maintenant en mesure d’offrir une couverture étendue, avec des abonnés qui peuvent accéder à des services mobiles dans des zones précédemment inaccessibles. Ouvrir des réseaux de télécommunications dans des régions inaccessibles du globe et réduire ainsi la fracture numérique, offre également de nouvelles perspectives pour les zones bénéficiaires. Rachid Chihani explique : « La présence de ce site permet également aux zones rurales de créer leur propre économie, d’être reliées aux villes et au reste du monde. »

Cette solution conforte de surcroît l’image de l’opérateur comme entreprise soucieuse et respectueuse de l’environnement, au sein d’un marché où nombre d’opérateurs n’ont pas encore pleinement exploité les avantages liés à l’utilisation d’une énergie durable. Pour Mohamed Ghanim, en charge de l’Ingénierie Radio et de l’Optimisation des réseaux chez Maroc Telecom, un autre avantage non négligeable est à mentionner : « Les sites solaires sont installés dans des régions isolées, non couvertes par le réseau électrique. Le principal avantage consiste à pouvoir utiliser l’énergie solaire au lieu de générateurs diesel, qui nécessitent du carburant et des ressources pour le transporter. C’est donc une solution extrêmement intéressante d’un point de vue environnemental et économique. »

Maroc Telecom a été l’un des premiers opérateurs à utiliser un réseau intégrant des sites solaires qui en compte aujourd’hui près de 200 de ce type.


Insight : Tremendous opportunity for the reconversion of the rest of existing units. It would make the network redundant in case of power cuts. The units would have dual imput so we do away with batteries, they would be solar powered when isolation is sufficient and operate on the grid at night.