Genesis Morocco: Milestone, Morocco heads the MEDENER.


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Friday, May 14, 2010    <<Home

Milestone, Morocco heads the MEDENER.

Le Maroc élu président de l'Association méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'Energie.

Le Maroc a été élu président de l'Association Méditerranéenne des agences nationales de maîtrise de l'Energie (MEDENER), indique un communiqué de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE).
Le Maroc a été élu à la tête du MEDENER en la personne de Saïd Mouline, directeur de l'ADEREE, dans le cadre de la conférence sur le Plan solaire méditerranéen, tenue les 11 et 12 mai à Valence (Espagne). MEDENER réunit, en plus de l'ADEREE, les organisations en charge de l'énergie dans les différents pays du pourtour méditerranéen, notamment APRUE : Agence pour la promotion et la rationalisation de l'utilisation de l'énergie (Algérie), IDAE : Institut pour la diversification et l'économie de l'énergie (Espagne), ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (France) et CRES : Centre des ressources d'énergies renouvelables (Grèce).

Elle comprend également l'Agence nationale pour les technologies nouvelles, l'énergie et l'environnement (Italie), le Centre national de recherche sur l'énergie (Jordanie), l'Association libanaise pour la maîtrise de l'énergie et l'environnement, le centre palestinien pour l'Energie et l'environnement, le Centre national de recherche sur l'énergie (Syrie) et l'Agence nationale des énergies renouvelables (Tunisie).

L'Association vise le renforcement du partenariat international par l'échange d'expériences, le savoir-faire et les «bonnes pratiques», ajoute le communiqué.
Son rôle et son importance devraient accroître dans le contexte actuel de renforcement des politiques de maîtrise de l'énergie (énergies renouvelables et efficacité énergétique) dans la région.

L'association MEDENER s'est positionnée comme un acteur actif de la nouvelle Union Pour la Méditerranée (UPM) en étant partie prenante et acteur majeur du Plan solaire méditerranéen.

sourced : Le Matin du Maroc et du Sahara.