Genesis Morocco: Amina Benkhadra Ministre de l'energie et des mines


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Friday, October 2, 2009    <<Home

Amina Benkhadra Ministre de l'energie et des mines




Elle est diplômée et ingénieur civil des mines de l’Ecole nationale supérieure des mines de Nancy en 1978. Elle est également docteur ingénieur en sciences et techniques minières (ENSM Paris), en plus d’une double formation en management à l’Université de Columbia (1990).

De juillet 1982 à octobre 1984, Elle a occupé au ministère de l'énergie et des mines, le poste de chef du service étude minière et contrôle et puis chef de département études minière de 1984 à mars 1990 avant d'être nommée chef de la division des participations au Bureau de Recherche et de Participation minière (BRPM) de 1990 à octobre 1994, date à laquelle elle a été nommée directeur des mines au ministère de l'énergie et des mines. A ce titre, elle a été chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique minière du pays.

Le 13 août 1997, elle est nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'énergie et des mines chargée du développement du secteur minier, poste qu'elle conserve jusqu'en mars 1998.

En avril 1998, elle est nommée directeur général du BRPM.

Le 20 août 2000, elle a été nommée au poste de directeur général de l'office national de recherche et d'exploration pétrolière (ONAREP), tout en conservant son poste de directeur général du BRPM.

Le 11 novembre 2003, elle a été nommée directeur général de l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), établissement né de la fusion entre le BRPM et l'ONAREP.

Elle est également la présidente de la Fédération de l’industrie minérale (FDIM).