Genesis Morocco


Loading Assets... Please wait

Genesis Morocco

Project Genesis is a strategic sustainable development framework for Morocco to translate from being a net importer of energy and a country facing water shortage issues, into the number one producer both of clean renewable energy and water in the region.

Monday, March 12, 2007    <<Home

Sommet européen du 8 et 9 mars : Un tournant historique dans la lutte pour le climat
Le 06 Mars 2007,

Energies renouvelables : le revirement responsable de la France
Le WWF-France salue la position de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni pour ce Conseil. La France soutient l’objectif de réduction de 30% des gaz à effet de serre européens d’ici 2020 (à condition que les autres grands pays s’engagent aussi). Le WWF juge cette réduction de 30% incontournable pour diviser par 4 nos émissions en 2050.
Le WWF-France salue également le revirement français sur les énergies renouvelables. Jusqu’à lundi, la France restait un des derniers Etats membres à refuser le principe d’un objectif contraignant de 20% d’énergies propres en 2020. Ce n’est heureusement plus le cas. Le Président de la République s’est sans doute souvenu de son fameux discours de février lors de la conférence sur la gouvernance écologique mondiale à Paris: « face à l’urgence, le temps n’est plus aux demi-mesures ».
Le WWF-France regrette toutefois les ambitions trop faibles affichées en matière d’économies d’énergie. Là aussi un objectif contraignant aurait accéléré les mutations industrielles et les modifications de comportements. Le Conseil européen se contentera d’évoquer un « potentiel »de 20% d’économies d’énergie.
« Malgré nos réserves, ces objectifs sont suffisamment forts pour constituer un tournant historique dans la lutte mondiale contre le péril climatique. La partie est bien engagée mais pas encore gagnée ! Il reste à convaincre la Pologne et quelques autres pays de l’Est d’accepter ces objectifs. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni doivent assurer que les objectifs sur les gaz à effet de serre et les énergies renouvelables sont consignés noir sur blanc. » conclut Serge Orru, Directeur du WWF-France.